MAMMOGRAPHIE – SÉNOLOGIE
GROUPE DES RADIOLOGUES ANGOULÊME CHARENTE
Mammographie et bilan sénologique
Pour réaliser vos examens mammographiques, le GRAC vous accueille dans quatre centres répartis sur le territoire du Grand Angoulême et de la Charente, situés à Soyaux, La Couronne et La Rochefoucauld.
Le centre de sénologie de Soyaux
Grâce à notre pôle sénologie de Soyaux, nous proposons la prise en charge globale et personnalisée des patientes atteintes de pathologies mammaires. Nous y effectuons tous les examens standard et complémentaires nécessaires à l’exploration du sein et au suivi de la pathologie mammaire (biopsie mammaire par mammotome, échographie, IRM…).
Techniques
La mammographie est un examen radiographique du sein. L’examen a pour but de détecter d’éventuelles anomalies des tissus, notamment au niveau de la glande mammaire.
L’examen est prescrit notamment dans le cadre du dépistage du cancer du sein chez les femmes âgées de 50 à 74 ans, invitées à se faire dépister tous les deux ans, sans avance de frais.
Prenez votre rendez-vous de mammographie
dans le centre de votre choix
Pour votre examen mammographie standard, vous avez la possibilité de demander un RDV par téléphone, par e-mail ou directement dans un de nos centres, situés à Soyaux, La Couronne et La Rochefoucauld.
Pour un bilan sénologique, adressez-vous au centre de Frégeneuil à Soyaux.
Retrouvez toutes les informations pratiques
Précautions à prendre
et contre-indications
Chez les patientes non ménopausées, il est préférable, sauf urgence, de choisir la première période du cycle pour faire votre mammographie. Vos seins sont moins sensibles pendant cette période et la densité mammaire y est plus favorable.
Pensez bien à apporter vos anciennes mammographies, elles permettront de détecter une éventuelle modification qui pourrait révéler l’apparition d’une lésion débutante.
Déroulement de l’examen mammographie
La mammographie est réalisée en position debout, torse nu. Le(la) manipulateur(trice) de radiologie vous positionne correctement sur l’appareil.
Pour obtenir une analyse de bonne qualité et voir le sein dans sa totalité, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour bien l’étaler et éviter les superpositions d’images. La sensation de compression du sein est désagréable pour certaines femmes, mais cela ne dure que quelques secondes. Il existe une sécurité qui limite la pression maximale du sein.
Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés ou incidences (habituellement deux par sein) sont réalisés sous différents angles.
Après l’examen
Dans le dépistage organisé du cancer du sein, les résultats (clichés et compte-rendu) vous sont transmis ultérieurement par la structure de gestion (Orchidée).
Pour tout autre examen, les résultats vous sont remis le jour même.
Ces résultats sont également numérisés et diffusés sur un espace en ligne que vous seule, ainsi que le professionnel de santé de votre choix, pouvez consulter.